Coagulation et floculation

La coagulation :

Les particules colloïdales sont des particules très petites qui ne peuvent pas s'agglomérer naturellement. Elles portent des charges négatives à leur surface ce qui attire les ions positifs en solution dans l'eau et forment la couche liée, qui attire ensuite des anions accompagnés d'une faible quantité de cations, c'est la couche diffuse. Il y a donc formation d'une double couche ionique.

Les particules colloïdales sont chargées négativement, c'est pourquoi elles se repoussent et ne peuvent pas s'agglomérer. On en déduit que l'élimination des particules colloïdales s'effectue par l'annulation des forces de répulsion. Ainsi, on ajoute un produit chimique coagulant, par exemple, du chlorure ferrique, Alun, Pass pour déstabiliser les particules et ainsi faciliter leur agglomération. La coagulation débute au mélangeur rapide (1 à 10 secondes) puis se termine dans le bassin de coagulation (chicane, 1 à 2 minutes).

La floculation :

La floculation a pour but d'augmenter le contact entre les particules en agitant l'eau. Après avoir subi le traitement de coagulation, l'eau va être transférée dans un autre bassin, où va commencer véritablement l'agglomération. En effet, rien ne s'oppose plus alors au rassemblement des colloïdes neutralisés. Il faut donc maintenir une agitation lente pour favoriser les agglomérations.

Celle-ci est accélérée par l'ajout d'un polymère, c'est-à-dire d'une grande molécule constituée qui emprisonne les matières colloïdales agglomérées et formant ainsi des flocons volumineux qui se déposent par gravité. C'est le « floc ». Elle est aussi accélérée par une régulation d'un pH optimum pour obtenir la meilleure précipitation possible de l'ensemble des hydroxydes métalliques qui viennent d'apparaître grâce à la réaction de coagulation. On se sert d'hydroxyde de calcium, appelé aussi lait de chaux ou chaux éteinte, et d'acide sulfurique pour réguler ce pH optimum qui se situe entre 8,45 et 8,9.



cohorte 2014 - 2015