Le pré-traitement

Le pré-traitement se trouve au tout début de la chaîne de traitement des eaux usées. Il peut compter deux étapes, soit le dégrillage et le dessablage.



Dégrillage :

Les déchets véhiculés par l’effluent sont éliminés dès leur arrivée dans la station grâce au dégrillage mécanique. Les eaux usées passent par des grilles de plus en plus fines où les matières volumineuses sont retenues.

Le but du dégrillage est d’éliminer les matières solides grossières qui peuvent nuire aux pompes et aux autres équipements. Les dégrilleurs peuvent être installés à différents endroits de la chaîne de traitement. Le plus souvent on les retrouver à l’entrée de la station d’épuration, ou encore sur le réseau d’égout, dans les stations de pompage. Ils sont classés en trois catégories (grossiers, moyens ou fins), selon leur espacement entre les barres. Les plus populaires sont les grossiers ou les moyens.

Le choix d’un dégrilleur se fait selon les critères suivants :
  • Profondeur et largeur du canal d’arrivée d’eau
  • Niveau de l’eau dans le canal
  • Hauteur de remontée des matières retenues
  • Quantité de matières retenues
Il existe deux types de dégrillage :
  • le dégrillage grossier qui épure l’eau avec des grilles espacées de quelques millimètres pour retirer les déchets dont le volume est supérieur à 2 ou 3cm.
  • le dégrillage fin, constitué de grilles encore moins espacées, va éliminer les déchets d’un volume supérieur à 1cm.
Les dégrilleurs sont équipés d’un dispositif de relevage et d’éjection automatique des déchets. Ceux-ci sont ensuite compactés, envoyés en benne, puis en usine de traitement d’ordures ménagères pour y être incinérés. Notons aussi les définitions qui associent les termes « dégrillage » aux barreaux et « tamisage » aux orifices.

Tamis rotatif :

Le tamis rotatif permet un tamisage fin (de 500 µm à 3 mm) d’effluents urbains et industriels. L’appareil se présente sous la forme d’un tambour qui est constitué d’une grille à fissure cintrée et qui tourne autour de son axe horizontal. L’effluent est déversé sur le tambour. Les déchets sont arrêtés par la grille, entraînés par la rotation du tambour et évacués par un peigne vers une benne, tandis que les eaux traversent les mailles du tambour et repartent gravitairement.



Dégrilleur vertical :

Le concept implique un mouvement réciproque du système d'entrainement pour engendrer le déplacement du râteau unique à contre-courant pour nettoyer la grille. Ce principe de nettoyage permet aux barres d'être libres au sommet et par conséquent prévenir le coincement des solides entre elles. Ce principe permet un taux de capture plus élevé.

          




Dessablage :

Le but du dessablage est de retenir les particules dont le diamètre est supérieur à 2 mm (sable, gravier, verre, noyaux, etc.). Il est particulièrement requis pour les réseaux unitaires.

Il existe principalement trois types de dessableurs :

  • Dessableurs-dégraisseur (déshuileur)
  • Dessableurs gravitaires
  • Dessableurs à vortex
Dessableur-dégraisseur :

Le dessableur – dégraisseur est un équipement dont la fonction est la séparation physique, il fonctionne à partir de la différence de poids spécifiques entre l’eau et les graisses et à partir de la force de gravité des matières solides.



Dessableur gravitaire:

Cette étape du procédé est essentielle pour prévenir les problèmes d'usure prématurée et même de bris d'équipement causé par les sédiments transportés par les eaux usées. l'ajout de bulles d'air permet de retirer le sable et le gravier en l'entraînant vers le fond.



Dessableur à vortex :

Le dessableur à vortex mécanisé consiste en une chambre circulaire utilisant pleinement la vélocité tangentielle du flot le long des murs de la salle pour contribuer au processus de dessablage. Cette conception circulaire supporte des débits importants tout en ayant une petite emprise au sol comparativement à des unités conventionnelles. Le sable est transféré du puit du à la vis d'assèchement à l'aide d'une pompe ou d'un « air lift ».




cohorte 2014 - 2015