Traitement tertiaire: désinfection et/ou déphosphatation


L’expression « traitement tertiaire » peut désigner plusieurs types de traitements ou différentes fonctions en vue d’atteindre un niveau de traitement de qualité supérieure à ce que l’on pourrait normalement attendre d’un traitement secondaire. Le traitement tertiaire peut viser un enlèvement plus poussé pour des paramètres conventionnels comme les matières en suspension ou encore viser certains paramètres pour lesquels il y a peu d’enlèvement dans un traitement secondaire comme le phosphore ou la désinfection.

La déphosphatation;

Les fosses septiques déficientes ont été montrées du doigt lors de la prolifération des algues bleues dans les lacs mais la réalité est beaucoup plus complexe. D'abord, avec la venue de détergents et savons sans phosphate, les fosses septiques auront moins besoin d'avoir un effet de déphosphatation. De plus, en général, ce sont les engrais qui sont la source principale de phosphates dans les lacs. En ce sens, cette caractéristique d'un système n'est peut-être pas si importante dans le domaine résidentiel.

La désinfection par rayonnement ultraviolet

Techniquement, l'ajout d'un système de traitement aux rayons ultraviolets (UV) en traitement tertiaire permet de réduire le taux de coliformes des effluents à environ 3 coliformes par 100ml. Cependant, ceci exige un entretien pour assurer son efficacité. Voilà pourquoi, le 4 octobre 2006, le gouvernement du Québec décrétait un moratoire jusqu'en janvier 2008 sur l'utilisation du rayonnement UV pour la désinfection des eaux usées en traitement tertiaire. Le moratoire est levé depuis janvier 2008 mais le gouvernement a transféré aux municipalités la responsabilité du suivi. Celles qui acceptent l 'utilisation des systèmes de désinfection par UV comme traitement tertiaire doivent s'assurer que l'entretien des lampes UV soit fait selon les exigences des fabricants, c'est-à-dire à tous les 6 mois.

Analyses d'eau obligatoires. Les propriétaires qui désirent bénéficier des avantages d'un système tertiaire doivent faire analyser l'eau sortant du système deux fois par année.

Champs de polissage

Le champ de polissage sert à compléter le traitement et à évacuer par infiltration dans le sol naturel l'effluent d'un filtre à sable classique, d'un système de biofiltration à base de tourbe, d'un système de traitement secondaire avancé, ou d'un système de traitement tertiaire. Il permet ainsi de compléter le traitement des eaux usées avant que celles-ci atteingnent les eaux souterraines.

Tout système de traitement tertiaire avec désinfection doit respecter les critères suivants
  • L’effluent d’un système de traitement tertiaire avec désinfection peut être rejeté dans un cours d’eau ou un fossé lorsque celui-ci n’est pas situé en amont d’un lac
Si l’on ne peut trouver ces conditions, afin de construire un système de traitement tertiaire, l’effluent de la fosse septique doit être acheminé vers une installation à vidange périodique


champs de polissage



Système Bionest avec désinfection par ultraviolet et/ou déphosphatation



Système PremierTech Aqua avec désinfection par ultraviolet et/ou déphosphatation




cohorte 2014 - 2015