Le traitement primaire

Une fois les eaux usées débarrassées des matières grossières et des sables, les eaux usées sont acheminées au traitement primaire généralement assuré au moyen de décanteurs primaires. Certaines stations d’épuration omettent cette étape, notamment celles reposant sur le principe des étangs aérés.

Les eaux usées sont retenues dans un grand bassin de décantation pendant plusieurs heures pour que les matières solides puissent se déposer dans le fond; l’accumulation de ces matières entraîne la formation d’une couche de boue. Les matières solides plus légères, comme les huiles et les graisses, restent à la surface pour former un chapeau de boue. La boue du fond et celle qui se trouve à la surface sont retirées pour être traitées. Les eaux décantées passent ensuite à la prochaine étape du traitement. Si le traitement primaire est le seul niveau de traitement, les eaux décantées sont alors désinfectées puis rejetées dans le milieu récepteur.

Le but du traitement primaire est d’enlever les matières solides décantables et flottantes des eaux usées. Le traitement primaire permet aussi l’enlèvement de la matière organique particulaire, en plus de finaliser l’enlèvement des écumes et des graisses. En pratique l’enlèvement associé à la décantation primaire sont de l’ordre de 50% à 65% des matières en suspensions et 25% à 40% de la DBO.

Les décanteurs peuvent être rectangulaires ou circulaires. C’est la surface ou la longueur de celui-ci qui influence la décantation. Chaque décanteur comprend un déversoir pour évacuer le trop-plein (effluent).

Décanteur rectangulaire Décanteur circulaire


cohorte 2014 - 2015